Le 5 octobre 1962, la Grande-Bretagne découvrait, pour la première fois gravés sur disque, les Beatles ! Evidemment, certains les connaissaient déjà, les 4 garçons bientôt dans le vent écumant depuis au moins deux années les bars de Liverpool, Londres et Hambourg. Reste que « Love me do » est (et restera) le premier single jamais édité par les Beatles et qui a bien mérité qu’on s’arrête sur 5 choses à savoir sur lui.

1. Lors de sa sortie en single le 5 octobre 1962, la chanson « Love me do » était accompagnée, en Face B, de « P.S. I love you ».

2. Bien que la chanson soit créditée « Lennon/McCartney », l’auteur des paroles et de la musique de « Love me do » est le seul Paul McCartney qui composa la chanson à l’âge de 16 ans, à l’époque des Quarrymen (le premier nom des Beatles). Il racontera plus tard qu’il pensait à sa petite amie d’alors, Iris Caldwell, en écrivant la chanson.

3. C’est « Love me do » qui attira l’attention de George Martin (le producteur historique des Beatles), lors de leur première audition dans les studios EMI d’Abbey Road, le 6 juin 1962.

4. Chose exceptionnelle dans l’histoire des Beatles, « Love me do » fut interprétée par trois batteurs différents : Pete Best, Ringo Starr (tous deux ayant fait partie du groupe) et Andy White, un musicien de studio. La piste commercialisée sera celle sur laquelle Ringo Starr tient la batterie.

5. À sa sortie, « Love Me Do » entre à la 49e place du hit-parade britannique du 11 octobre 1962, où il reste 18 semaines, atteignant progressivement son meilleur classement : le 17e.

Bonus : reprise par de très nombreux artistes, « Love me do » sera adaptée en français par Dick Rivers sous le titre « J’en suis fou » sorti en 1963.