Histoire et explication de Dancing Queen

Dancing Queen de Abba figure sur l’album Arrival sorti en 1976. Dancing Queen eut d’abord comme « nom de travail » Boogaloo. Les auteurs de Dancing Queen, Bjorn Ulvaeus et Benny Andersson, s’inspirèrent du tube disco de George McCrae, Rock Your Baby, sorti en 1974.

Le titre Dancing Queen ne fut choisi que quelques jours avant la sortie officielle du single. Abba interpréta Dancing Queen le 18 juin 1976 en l’honneur de la Reine Silvia et du Roi Gustav XVI de Suède dont le mariage était prévu l’année suivante.
Pour la petite histoire, Dancing Queen fut la seule chanson de Abba à se classer n°1 des charts américains (le groupe plaça tout de même, au cours de sa carrière, la bagatelle de 14 titres dans le Top 40 des charts américains).

Biographie Abba

ABBA est un groupe de pop et de disco suédois fondé à Stockholm en novembre 1970. Le groupe est originellement composé d’Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad (dite Frida), Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Les initiales des quatre prénoms formant l’acronyme et palindrome ABBA, ce n’est qu’en 1976 que le désormais célèbre ambigramme (avec un B inversé) sera utilisé comme logo.