Histoire et explication de Waterloo

Waterloo du groupe ABBA figure sur l’album éponyme, sorti en 1974. Cette chanson est une des plus connues d’ABBA, car c’est ce titre qui a permis au groupe de remporter le concours de l’Eurovision en 1974. Waterloo va connaître un succès immédiat en se plaçant en première place de nombreux hit-parades européens et en intégrant même le top 10 aux États-Unis.
Il existe plusieurs versions de cette chanson dont une en suédois, une autre en allemand et également une, plus rare, en français.
Le titre de la chanson fait, bien entendu, référence à la célèbre défaite napoléonienne. La bataille est utilisée comme une métaphore d’une femme qui tombe amoureuse d’un homme qui est « son Waterloo ».

Biographie de ABBA

ABBA est un groupe de pop et de disco suédois fondé à Stockholm en novembre 1970. Le groupe est originellement composé d’Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad (dite Frida), Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Les initiales des quatre prénoms formant l’acronyme et palindrome ABBA, ce n’est qu’en 1976 que le désormais célèbre ambigramme (avec un B inversé) sera utilisé comme logo.