Stephan Eicher est merveilleux. On pourrait s’arrêter là. Mais tout le monde n’est peut-être pas de notre avis – c’est horrible ! – et il est de notre devoir, sinon de les convaincre du caractère sacré de Stephan le Magnifique, au moins de leur exposer dix bonnes raisons d’aimer Stephan Eicher. Ce top est aussi un hommage au génie de Laurent Moreau.

1. Parce que le mec, il est capable de chanter avec talent en français avec un accent suisse, en suisse avec un accent allemand, en allemand avec un accent français et en italien sans accent du tout.

2. Parce que Stefan Eicher, il est à moitié yéniche et que grâce à lui tu apprends un nouveau mot.

3. Parce qu’il a réussi, sur son album Eldorado (2007), à bosser avec Raphaël, et que l’ensemble est magnifique.

4. Parce qu’il est beau Stephan, avec son style d’Artagnan et sa boucle d’oreille.

Stephan Eicher en 2012.

Stephan Eicher en 2012.

5. Parce qu’il bosse avec Philippe Djian et qu’ensemble, ils ont créé notamment créé Rivière, l’une des plus belles chansons au monde.

6. Parce que Stephan est né à Münchenbuchsee en Suisse. Imaginez le nombre de fois où il a dû galérer à épeler le nom de son bled. Stephan, c’est un courageux.

7. Parce que c’est un mec sympa Stephan Eicher : il a composé la B.O. du film Monsieur N. d’Antoine de Caunes, un film qui est plutôt mauvais, sauf la musique, donc.

8. Parce que Stephan Eicher est né le 17 août 1960. Le même jour, les Beatles donnaient leur premier concert à l’Indra Club d’Hambourg. Ça ne s’invente pas.

9. Parce que ce qui est cher est forcément de qualité. Humour.

10. Parce que c’est Stephan Eicher qui a composé Ne reviens pas, l’une des plus belles chansons du répertoire de Johnny Hallyday (1995).