Histoire et explication La nuit je mens

La nuit je mens d’Alain Bashung figure sur l’album Fantaisie militaire sorti en 1998. Les paroles sont l’œuvre d’Alain Bashung lui-même et de Jean Fauque, l’un des plus grands paroliers de la chanson française et qui a participé à l’écriture de la quasi-totalité des chansons de l’album Fantaisie militaire. La musique de La nuit je mens a quant à elle été écrite par Alain Bashung avec le groupe français Les Valentins (Edith Fambuena et Jean-Louis Piérot).

La nuit je mens raconte les errements d’un homme que l’on imagine âgé d’une quarantaine d’années et qui dresse une sorte de « bilan » de sa vie amoureuse, insistant sur la part sombre de sa personnalité.

Le clip de La nuit je mens (Meilleur Clip de l’année aux Victoires de la musique 1999) a été réalisé par Jacques Audiard. C’est sur le tournage de ce clip qu’Alain Bashung fera la rencontre de sa dernière épouse, l’actrice Chloé Mons.



Biographie Alain Bashung

Né Alain Baschung (nom de son père adoptif) à Paris en 1947, Alain Bashung s’impose dans les années 1980 comme le meilleur représentant du rock français, influençant de nombreux groupes ou artistes, dont Noir Désir, Miossec… Alain Bashung est mort en 2009.