Histoire et explication de Chick Habit

 Chick Habit est en réalité l’adaptation anglaise d’une chanson de Serge Gainsbourg, Laisse Tomber Les Filles, initialement interprétée par France Gall. La version originale, parue en 1964, est orchestrée par Alain Goraguer, alors arrangeur de Gainsbourg.

Le son est « pop », l’ambiance « yé-yé » et le propos moins léger qu’il n’y paraît : « On ne joue pas impunément / Avec un cœur innocent / Tu verras ce que je ressens / Avant qu’il ne soit longtemps ».
La reprise d’April March paraît pour la première fois sur le disque Gainsbourgsion !. Il en existe deux versions : une en français, l’autre en anglais. La chanson apparaît  dans sa version anglaise sur la bande originale du film américain But I’m a Cheerleader (1999). Mais le succès de Chick Habit est principalement du à son apparition au générique de Boulevard de la Mort (Death Proof) illustrant le scénario du film de Quentin Tarantino en 2007 : « Arrêtes de courir les nanas […] ou tu risques de te faire moucher ».

Biographie April March

De son vrai nom Elinore Blake, April March est née le 20 avril 1965 en Californie. Dès sa jeunesse elle est fascinée par la France et participe à cet égard à un programme d’échange scolaire.
Sa carrière musicale débute en 1987 avec la formation d’un premier trio féminin Pussywillows (un album, Spring fever). Après la séparation du groupe en 1991, elle lance une nouvelle formation The Shitbirds, qui se sépare à son tour en 1995. La carrière solo d’April March débute alors avec un premier disque de reprise de Serge Gainsbourg intitulé Gainsbourgsion ! paru uniquement en France. Son travail dans l’Hexagone est marqué par sa collaboration avec le musicien et compositeur Bertrand Burgalat avec qui elle crée 2 albums Chrominance Decoder (1999) et Triggers (2002) pour le label Tricatel.

Par maître Hyppolite Froissard