Le spectacle des Enfoirés c’était sympa la première fois. Maintenant c’est lourd. Alors certes, c’est pour une bonne cause, mais ce n’est pas une raison pour nous infliger des sportifs pseudo chanteurs, une personne de petite taille hystérique et des mises en scène dignes d’un spectacle de Chantal Goya. Quelques artistes en ont eu raz le bol et ont dit « plus jamais » aux Enfoirés : top 10 des artistes qui n’aiment pas Les Enfoirés.

1 – Eddy Mitchell
« Je suis un chanteur professionnel, je ne vais pas chanter avec un footballeur. Ou on fait ‘Les footballeurs font les restos’. Pourquoi pas ? Ou ‘Les icônes télé font les Restos du Coeur’, avec Mimie Mathy, mais, le mélange, je ne comprends pas. Tout le monde veut chanter, ça paraît tellement simple et facile, et tout le monde chante comme des pinces ! »
Moi je dis chapeau bas Monsieur Eddy !

2 – Renaud
« Aujourd’hui, l’émission ressemble à un grand cirque carnavalesque ! Tout le show-biz participe aux Enfoirés, les comédiens, les top-modèles, les joueurs de foot. Moi, ça ne m’intéresse plus… On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n’ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour interpréter La Mamma d’Aznavour ! »
C’est surtout que tu n’as plus le droit d’approcher l’open-bar ouais !

3 – Jean-Louis Murat
« Les jolis coeurs, les-plus-généreux-que-moi-tu-meurs, je n’y crois pas du tout. La vraie générosité, elle est silencieuse. Ça ne doit pas devenir un élément de promotion. »
Tu ferais bien de ne pas trop faire le difficile Jean-Louis.

4 – Julien Doré
« Je n’aime pas cet étalage, j’ai une autre conception de la charité. Je préfère venir en aide à des associations de mon côté sans le crier sur les toits. Les Enfoirés veulent nous faire croire qu’ils sont une bande de copains, c’est de la foutaise. Les footballeurs ou les rugbymen qui viennent juste un soir pour montrer leurs gueules, ça me gêne. »
Dommage, on aurait bien vu une reprise de Moi… Lolita avec Ribéry et Chabal.

5 – Ève Angeli
« C’est un peu une mafia. Ils sont payés par d’autres biais, ils sont dans des hôtels cinq étoiles. »
En même temps, on ne t’a jamais proposé d’y participer ma petite Ève.

6 – Booba
« Je trouve leur manière de faire hypocrite. Si je veux donner de l’argent pour une cause humanitaire, j’ai pas besoin d’aller chanter à la télé. Vu de l’extérieur, on dirait une chorale quasi sectaire qui se fait de la promo sur le malheur des autres. »
Mimie Maty en gourou ça peut le faire !

7 – Ridan
« Les artistes qui défendent cette cause-là me font bien rigoler. À part Yannick Noah et Florent Pagny, les autres, pfff ? Pourquoi Zebda n’a-t-il jamais été invité ? Pourquoi Sinsemilia ou Mickey 3D n’ont-ils jamais été conviés ? C’est la mafia de la chanson française qui tient ça. Il faut un code pour en faire partie. Il faut faire une révérence à ceux qui se prennent pour de grands artistes. »
Bah ouais mon pote, faut sucer pour réussir, ou réussir pour sucer dans le cas de Pierre Palmade.

8 – Amel Bent
« On est des humains avant tout. De toute façon, c’est ce qui se passe quand on vit en promiscuité. (…) Là, ce sont des gens qu’on croise toute l’année, mais avec on ne passe pas énormément de temps, avec qui on n’est pas dans l’intimité. On n’a pas le même âge, la même vie, le même quotidien, et on doit se forcer à vivre ensemble cette aventure qui est éprouvante physiquement. »
A priori, Amel ne sera pas là l’année prochaine.

9 – Dick Rivers
« Si vous regardez bien les Enfoirés, c’est pratiquement toujours les mêmes qui sont aux commandes – c’est très bien fait d’ailleurs – et tous les ans se rajoute le truc de l’année. Ça peut être un sportif, un chanteur, mais très peu restent dans la colonne vertébrale. »
Après Eddy, c’est au tour de Dick de balancer.

10 – Johnny Hallyday
« Maintenant, c’est la kermesse. C’est devenu une émission de promotion. »
Si c’est Johnny qui le dit….