Eh ouais, on est comme ça nous on fait un top 10 des artistes morts en 2013 avant même la fin de l’année et tout ça en prenant le risque que Renaud ou Johnny cassent leur pipe la semaine prochaine.


1 – Alvin Lee
Alvin nous a quitté le 6 mars dernier. Il était le leader du groupe Ten Years After et un guitariste de génie. Il meurt des suites d’une opération chirurgicale de routine.
alvin-lee


2 – André Verchuren
André Verchuren laisse Yvette Horner seule sur le marché de l’accordéon en France. Il est mort à 92 ans après avoir vendu plus de 70 millions de disques durant l’ensemble de sa carrière.
andre-verchuren


3 – Chris Kelly
Il était l’un des chanteurs du groupe Kriss Kross qui nous avait fait “jumper” toute notre enfance. On a retrouvé un mélange de drogues dans son sang.
chris-kelly


4 – Daniel Darc
Daniel avait commencé sa carrière au sein du groupe Taxi Girl. L’alcool et les médicaments ont eu raison de lui, le 28 février. Il remporte une Victoire de la Musique en 2004 dans la catégorie « album révélation de l’année ».
-


5 – Georges Moustaki
Le Métèque restera son plus gros succès. Moustaki nous a quitté le 23 mai dernier à Nice après une carrière très intense. Il a notamment écrit Milord pour Édith Piaf avec qui il restera durant un an.
George Moustaki - 'Vagabond'-Tour


6 – Georgette Plana
À 95 ans, la chanteuse Georgette Plana s’est éteinte. Elle débute comme danseuse de music-hall avant de reprendre Riquita et de connaître le succès.
georgette-plana


7 – JJ Cale
JJ Cale est un célèbre guitariste américain qui est notamment à l’origine du morceau Cocaine, repris par la suite par Eric Clapton. Les initiales JJ lui sont données par un patron de cabaret qui veut éviter la confusion avec John Cale, un des membres du Velvet Underground.
jj-cale


8 – Lou Reed
En parlant du Velvet, on ne peut pas oublier le décès de Lou Reed, la véritable âme de ce groupe. Que ce soit au sein du groupe ou en solo, il a enchaîné les tubes et les succès.
lou-reed


9 – Ray Manzarek
Ray Manzarek nous a également quitté cette année. Il était le claviériste et le cofondateur du groupe The Doors. Rien que ça !
ray-manzarek


10 – Teri Moise
Elle se suicide le 7 mai dernier dans un hôtel de Madrid. Les Poèmes de Michelle restera son plus gros tube. Elle a remporté une Victoire de la Musique en 1997.
teri-moise