BOF : Bande Originale de Film. Attention, ça veut dire : des musiques spécialement composées pour des films, et pas des chansons (aussi bonnes soient-elles) puisées ici ou là pour illustrer un film. Ce qui nous donne le top 10 des plus belles bandes originales de films (BOF).

1. « Camille » – Georges Delerue (BOF Le Mépris de Jean-Luc Godard, 1963)
Bardot et Piccoli
. « La villa Malaparte à Capri ». Un des plus beaux films de Godard. Une des plus belles musiques de film. « Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ? »

2. « La Planète Sauvage » – Alain Goraguer (un film de René Laloux, 1973)
« La Planète Sauvage » est un film d’animation.
Le scénario est écrit par René Laloux. Les images ont été réalisées à partir des dessins de Roland Topor (également co-scénariste). La musique d’Alain Goraguer est parfaite pour restituer l’étrangeté et la poésie du film.

3. « Ascenseur Pour l’Échafaud » – Miles Davis (un film de Louis Malle, 1958)
Une musique lumineuse pour un film noir.
Mile Davis improvise en regardant les images du film. Une performance à la trompette magistrale.

4. « The Brain » – Georges Delerue (BOF Le Cerveau de Gérard Oury, 1969)
Voilà peut-être le seul titre pop de Delerue
.The Brain, titre très « Carnaby Street » interprété par The American Breed a été composé pour ce qui était, l’année de sa sortie, le film le plus cher de l’histoire du cinéma français.

5. « La Piscine » – Michel Legrand (un film de Jacques Deray, 1969)
Le soleil de Saint-Tropez, Alain Delon, Maurice Ronet, Romy Schneider, Jane Birkin
(et un Gainsbourg jaloux qui rôde sur le tournage), du mobilier sixties, une piscine, le calme apparent, un crime… et la musique de Michel Legrand pleine de « laaaaaa la la la » et de « pap pap la laaaaa ».

La Piscine - BOF

6. « Fantômas » – Michel Magne (un film d’André Hunebelle, 1964)
Preuve que les musiciens de formation classique s’attaquant à la musique
« populaire » produisent des morceaux superbes : Gainsbourg, Michel Colombier… et Michel Magne, chez qui, au château d’Hérouville (Val-d’Oise), on pouvait voir traîner les Pink Floyd. Pour l’anecdote, les bandes originales des musiques de Fantômas ont disparu dans un incendie chez Magne. Les thèmes ont été réenregistrés récemment.

7. « Le Tourbillon de la Vie » – Serge Rezvani (Jules et Jim de François Truffaut, 1962)
Serge Rezvani n’est pas très connu
(même sous le pseudonyme de Cyrus Bassiak). Et pourtant tout le monde sait fredonner au moins deux de ses chansons : J’ai la mémoire qui flanche et Le Tourbillon de la Vie toutes deux interprétées par Jeanne Moreau. Dans Jules et Jim, on le voit d’ailleurs accompagner l’actrice à la guitare. Pour le cinéma de la Nouvelle Vague, Rezvani signe également Ma ligne de chance et Jamais je ne t’ai dit que je t’aimerai toujours ô mon amour.