Histoire et explication de Je t’aime moi non plus

La version originelle de Je t’aime moi non plus est créée par Serge Gainsbourg pour Brigitte Bardot. L’histoire de cette chanson devenue culte débute en 1967 quand Bardot demande à Gainsbourg de lui écrire une série de titres originaux pour le « show Bardot », émission télévisée dont la diffusion est prévue pour le 1er janvier 1968.

C’est dans ce cadre que la belle et le dandy, qui se sont croisés jadis sur des plateaux de cinéma, entament leur foudroyante histoire d’amour – qui ne durera que quelques semaines –  après l’enregistrement du titre Harley Davidson le 19 octobre 1967.
Gainsbourg écrit pour Bardot, alors mariée au milliardaire Gunther Sachs,  Je t’aime moi non plus sur des arrangements du génial Michel Colombier (à l’origine du son « flanger » sur L’Aigle Noir de Barbara). L’enregistrement a lieu le 10 décembre au Studio Barclay, avenue Hoche à Paris. Les premières prises ne sont pas bonnes. La séance est reportée au lendemain. L’ingénieur du son William Flageollet (aujourd’hui connu pour les musiques de cinéma) se souvient que « c’est Bardot qui a un petit peu débloqué Gainsbourg – ils étaient très près l’un de l’autre et sans aucun geste réprouvé par la morale … la séance a été chaude – ils se sont fait des câlins, on a baissé les lumières … » (1).
Les voix, la musique, l’orchestration produisent un ensemble d’une intense sensualité qui en fait certainement la version de Je t’aime moi non plus la plus réussie à ce jour. Mais la destinée du titre est à l’image de la relation entre BB et Gainsbourg : extrême et courte. Gunther Sachs, averti de la teneur de l’enregistrement impose à Bardot de ne pas publier le disque sous peine de scandale. Gainsbourg pour éviter un drame stoppe la sortie du titre. Seules les copies de promotion seront sauvées.
Quelques semaines plus tard, l’idylle entre Bardot et Gainsbourg prend fin entre Paris et Almeria (ville d’Espagne où Bardot tourne en compagnie de Sean Connery, immortalisée à la fin de Initials BB).
Fin 1968, Serge Gainsbourg enregistre à Londres une nouvelle version, la plus connue, de Je t’aime Moi Non Plus avec Jane Birkin. Il faudra attendre 1986 pour que le grand public puisse se procurer le 45 T de la version avec Bardot.
Comme toute grande chanson, Je T’Aime Moi Non Plus a connu de nombreuses reprises dont, parmi les plus surprenantes :
Ça (Je t’aime moi non plus) par Bourvil et Jacqueline Maillan (1970)
I Love You (Me Either) par Cat Power et Karen Elson (Monsieur Gainsbourg revisited, 2006)
– Je t’aime moi non plus par Arthur H et Brigitte Fontaine (Enregistrement en public au Trianon 2000)
(1) : Gainsbourg, de Gilles Verlant

Biographie Brigitte Bardot / Serge Gainsbourg

Brigitte Bardot, aussi connue sous les initiales « BB », née Brigitte Anne-Marie Bardot le 28 septembre 1934 à Paris, est une actrice de cinéma et chanteuse française. Ingénue, libre, provocatrice, symbole de l’émancipation des femmes, BB est devenue au fil des années 1950 et 1960 une vedette internationale. Elle mit un terme à sa carrière d’actrice en 1973 pour se consacrer à la défense des animaux.
Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et cinéaste français. Il est le père de Charlotte Gainsbourg.