Histoire et explication I Get Around

I Get Around des Beach Boys figure sur l’album All Summer Long sorti en 1964. Les paroles de I get around sont co-signées par Brian Wilson et son cousin Mike Love.

En elles-mêmes, et comme beaucoup des paroles des premières chansons des Beach Boys, les paroles de I get around n’ont guère d’intérêt : les Beach Boys y vantent la vie adolescente, les filles et les copains. D’un point de vue littéraire, donc, I get around n’est pas, à proprement parler, une grande chanson. Mais d’un point de vue musical, c’est une tout autre histoire. I get around est en effet la première chanson de rock a utilisé des effets comme le fuzz ou la réverbération (que les Beatles, les Rolling Stones et bien d’autres développeront par la suite). I get around est également un petit bijou d’un point de vue rythmique, avec des « cassures » extraordinaires. A sa sortie en 1964, I get around reçut un formidable accueil de la part du public, de la critique, et des grands noms de la musique rock de l’époque. Mick Jagger lui-même en distribua des exemplaires aux radios pirates britanniques, leur signifiant qu’il s’agissait là « du plus gros tube rock de l’époque ».

Biographie Beach Boys

Les Beach Boys se forment en 1961 en Californie. Le groupe est alors composé des trois frères Wilson (Brian, Carl et Dennis), de leur cousin Mike Love et d’un ami de Brian Wilson, Al Jardine. D’abord inspirés par la surf music (qu’ils contribuèrent à faire connaître), les Beach Boys se tournent très vite vers une musique aux harmonies vocales et aux mélodies complexes, faisant d’eux l’un des groupes les plus respectés des années 1960. Ils connaissent d’ailleurs un large succès et rivalisent avec les Beatles ou les Rolling Stones dans les charts américains. Mais la santé mentale de leur leader et principal créateur Brian Wilson empêche les Beach Boys de poursuivre leur ascension durant les années 1970. Ils sont toutefois encore aujourd’hui considérés comme l’un des plus grands groupes de rock de l’histoire de la musique.