Histoire et explication de Sloop John B

Sloop John B des Beach Boys figure sur l’album Pet Sounds sorti en 1966. Pour l’anecdote, Sloop John B est à l’origine une très vieille chanson traditionnelle des Caraïbes.

Elle est popularisée aux Etats-Unis en 1958 avec la reprise qu’en firent les Kingston Trio puis Lonnie Donegan en 1960.
La chanson en elle-même raconte l’histoire d’un bateau (un sloop, c’est-à-dire une petite frégate) baptisé le John B, qui fut coulé à Eleuthera aux Bahamas vers 1900. L’anecdote veut encore que l’équipe du John B fut surtout réputé pour être le plus fêtard de tous les équipages naviguant dans la Mer des Caraïbes à son époque.
A l’écoute de Sloop John B, Mike Love, membre des Beach Boys, déclara que la « chanson ne serait audible que par des chiens ». Une pique qui inspira le titre de l’album Pet Sounds (en français « sons d’animaux domestiques ») à Brian Wilson.

Biographie The Beach Boys

Les Beach Boys se forment en 1961 en Californie. Le groupe est alors composé des trois frères Wilson (Brian, Carl et Dennis), de leur cousin Mike Love et d’un ami de Brian Wilson, Al Jardine. D’abord inspirés par la surf music (qu’ils contribuèrent à faire connaître), les Beach Boys se tournent très vite vers une musique aux harmonies vocales et aux mélodies complexes, faisant d’eux l’un des groupes les plus respectés des années 1960. Ils connaissent d’ailleurs un large succès et rivalisent avec les Beatles ou les Rolling Stones dans les charts américains. Mais la santé mentale de leur leader et principal créateur Brian Wilson empêche les Beach Boys de poursuivre leur ascension durant les années 1970. Ils sont toutefois encore aujourd’hui considérés comme l’un des plus grands groupes de rock de l’histoire de la musique.