Histoire et explication A day in the life

A day in the life des Beatles figure sur l’album Sgt. Pepper’s lonely hearts club band sorti en 1967. Les Beatles ont enregistré A day in the life accompagnés d’un orchestre formé de 41 musiciens dirigés par Paul McCartney lui-même.

Ces musiciens avaient été invités à venir au studio habillés de leurs habits de gala. Une fois arrivés, on leur distribua des masques, des faux nez, fausses lunettes… Tout un ensemble de gadgets équivalents qu’on leur demanda de porter. L’ambiance était donnée. Paul McCartney leur demanda à tous de d’abord jouer la note la plus basse de leurs instruments. Puis l’enregistrement commença. Voilà pour la partie “musicale” de A day in the life.
Concernant les paroles de A day in the life, elles ont été écrites principalement par John Lennon. Celui-ci prit pour inspiration deux articles parus dans le Daily Mail, célèbre quotidien anglais. D’abord un article relatant la mort dans un accident de voiture de l’héritier de l’empire Guinness, Tara Browne, en 1966. L’autre article, paru au début de l’année 1967, rendait compte d’une étude faite sur le réseau routier de la ville de Blackburn, étude qui stipulait entre autres que le réseau comptait 4000 trous.
Pour la petite histoire, A day in the life est l’une des rares chansons des Beatles a porté un titre qui ne reprend pas un passage de la chanson.

Biographie The Beatles

Evidemment, il faudrait une encyclopédie pour écrire la biographie du plus grand groupe de rock de tous les temps. On rappellera ici que les Beatles se forment à Liverpool en 1957 et qu’ils se sépareront en 1970. Les membres « historiques » du groupe furent John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr (Richard Starkey) et George Harrison.

Sondage : quelle est votre chanson préférée des Beatles ?

View Results

Loading ... Loading ...