Histoire et explication Hey Jude

Hey Jude des Beatles figure sur le premier album du groupe sorti sous leur propre label, Apple Records, appelé simplement The Beatles ou « l’album blanc » en raison de sa pochette minimaliste.

Écrite en 1968 par Paul McCartney, mais officiellement signée Lennon/McCartney comme à chaque chanson qu’ils écrivent, cette chanson vient réconforter un certain « Jude » d’une épreuve qu’elle traverse. On sait qu’il s’agit de Julian Lennon, le fils de John Lennon, que celui-ci avait « abandonné » pour partir vivre avec sa nouvelle femme Yoko Ono. La chanson devait tout d’abord s’intituler « Hey Jule », pour Julian, mais Jude sonnait mieux musicalement et rappelait également ce personnage de la comédie musicale Oklahoma ! que McCartney affectionnait tant. John Lennon avouera par la suite se sentir concerné par les paroles de ce morceau, comme si Jude était en réalité John, comme s’il s’agissait de son histoire. D’une durée de 7 min 1 s, elle est la première chanson aussi longue à tenir durablement la première place dans les charts américains et britanniques. Classée en 2004 à la huitième place dans le classement de la meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone, Hey Jude reçoit dès le départ un accueil enthousiaste de la part des critiques et du public. Elle a été reprise par les plus grands noms de la musique, tels que Franck Sinatra, Elvis Presley ou encore Ray Charles pour ne citer qu’eux.

Biographie The Beatles

The Beatles est un groupe de rock britannique formé en 1962, composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Les Beatles sont les artistes ayant vendu le plus d’albums à travers le monde, et ce, en douze albums et seulement huit années d’existence (1962-1970).

Sondage : quelle est votre chanson préférée des Beatles ?

View Results

Loading ... Loading ...