Histoire et explication de Lean On Me

Lean On Me de Bill Withers figure sur l’album Still Bill sorti en 1972. “Lean on me” signifie en français “compte sur moi”. Cette chanson parle de l’entraide, de l’amitié, de la solidarité, de la fraternité.

Bill Withers lui-même a déclaré à propos de Lean On Me : « Je venais de me payer un petit clavier Wurlitzer et je m’amusais avec quand j’ai « trouvé » la mélodie de Lean on me. Je l’ai jouée et rejouée pendant des semaines et à chaque fois me revenait toujours la même phrase : « lean on me ». Je trouvais ça chouette et troublant et c’est alors que je me suis demandé comment je pouvais écrire une chanson qui tienne debout et dont le leitmotiv pourrait être « lean on me ». Alors je me suis juste servi de mes expériences personnelles, de mes moments de doute, de peur, de désespoir… Je me suis servi de mes neuf années passées dans l’Armée, de mes voyages, de mes rencontres. Et tout ça a donné Lean on me ».

Biographie Bill Withers

Bill Withers est né en 1938 en Virginie aux États-Unis. Dans les années 1960, il devient l’un des maîtres de la soul américaine. Il a décidé au début des années 1980 de se retirer de la scène, mais ses chansons font toujours autorité auprès des jeunes générations qui reprennent souvent ses tubes.