Histoire et explication Adam’s Song

Adam’s Song de Blink 182 figure sur l’album Enema of the State sorti en 1999. Écrite par Mark Hoppus et écho d’une anecdote tragique, Adam’s Song est la réponse du bassiste de Blink 182 au mail envoyé par l’un des fans du groupe, un adolescent de 16 ans qui leur annonçait son intention de se suicider.

Ce que le garçon fit, avant que Blink 182 ait le temps de prévenir la police. Le titre de la chanson est un hommage à ce garçon. Les paroles d’Adam’s Song reprennent en partie des passages du mail envoyé par l’adolescent au groupe : « Please tell mum  this is not her fault ». Elles décrivent de manière générale le malaise – le mal-être – ressenti par ce garçon. Pour la petite histoire, notons que le passage extrait d’Adam’s Song «  I took my time, I hurried up, the choice was mine, I didn’t think enough » se réfère directement à la chanson de Nirvana Come As You Are (1991) dans laquelle on trouve le passage suivant : « Take your time, hurry up, the choice is yours, dont be late ». Le jeune garçon de 16 ans disait dans son mail être aussi fan de Nirvana.

Biographie de Blink 182

Blink 182 (prononcé « Blink One Eighty Two ») se forme en 1992 en Californie. Les membres originels n’ont pas encore 14 ans. L’initiateur est le chanteur-guitariste Tom DeLonge, vite rejoint par Mark Hoppus. Travis Baker, le batteur du groupe, ne les rejoindra qu’en 1998. Inspiré par le punk et le grunge de Seattle, Blink 182 développe un style de musique apparenté au Teenage Rock (dont Offspring et Green Day furent les pionniers), tant dans le son utilisé que dans les thèmes abordés dans leurs chansons : l’adolescence, le divorce des parents, les filles, les potes, le fun en général. Blink 182 s’est officiellement dissout en 2005.