Explication Africa Unite

Africa Unite de Bob Marley figure sur l’album Survival sorti en 1979. Survival est considéré comme l’un des albums les plus engagés politiquement de Bob Marley. Et Africa Unite en est la preuve parfaite. Dans Africa Unite – et comme le titre de la chanson l’indique –, Bob Marley appelle à l’unité de l’Afrique alors que le continent connaît de sérieux remous suite aux mouvements d’indépendance des années 1960 et 1970.
Dans Africa Unite, Bob Marley en appelle aussi au retour à la religion rasta comme élément fédérateur de tous les Africains. Bob Marley et les Wailers interprétèrent notamment Africa Unite lors d’un concert géant donné le jour officiel de la proclamation d’indépendance du Zimbabwe le 19 avril 1980.
Pour la petite histoire, on sait que Bob Marley avait demandé au producteur de l’album Survival, Alex Sadkin, qu’Africa Unite sonne comme du Stevie Wonder.


Biographie Bob Marley

De son vrai nom Robert Nesta Marley, Bob Marley est né le 6 février 1945 en Jamaïque d’un père blanc et d’une mère noire. C’est cette dernière, seule, qui l’élèvera. Bob Marley fera découvrir au monde entier, durant les années 70, le reggae, dont il deviendra (et dont il est encore aujourd’hui) le plus grand ambassadeur. Il fait également connaître, à l’échelle planétaire, la religion rastafari. Bob Marley est mort à l’âge de 36 ans, le 11 mai 1981 en Floride, aux États-Unis.