Histoire et explication War

War de Bob Marley and the Wailers figure sur l’album Rastaman Vibration sorti en 1976. Bob Marley se serait largement inspiré d’un discours de Hailé Sélassié I, aussi connu sous le nom de Ras Tafari, véritable Dieu du bien nommé mouvement Rastafari. Il prononça ce discours, en faveur de la paix, à l’assemblée générale des Nations Unies en 1963.
Bob Marley ne serait à l’origine que de la mélodie de la chanson, basée sur deux accords plutôt simples. Les paroles auraient été, en partie, écrites par le percussionniste des Wailers, Carlton Barret et la ligne de basse mise au point par son frère, aussi membre des Wailers. Cette collaboration aurait posé problème lors de la commercialisation de l’album, chacun exigeant sa part du gâteau.
La mort de Bob Marley n’empêcha pas sa chanson War de susciter la polémique. L’interprétation plutôt personnelle de War par Sinead O’Connor lors du Saturday Night Live du 3 octobre 1992, qu’elle finira en déchirant une photo du pape Jean-Paul II, provoqua un véritable tollé médiatique.


Biographie Bob Marley

De son vrai nom Robert Nesta Marley, Bob Marley est né le 6 février 1945 en Jamaïque d’un père blanc et d’une mère noire. C’est cette dernière, seule, qui l’élèvera. Bob Marley fera découvrir au monde entier, durant les années 70, le reggae, dont il deviendra (et dont il est encore aujourd’hui) le plus grand ambassadeur. Il fait également connaître, à l’échelle planétaire, la religion rastafari. Bob Marley est mort à l’âge de 36 ans, le 11 mai 1981 en Floride, aux États-Unis.