Histoire et explication Rasputin

Rasputin de Boney M figure sur l’album Nightflight sorti en 1978. Rasputin raconte la vie du personnage historique du même nom, que l’on écrit, en français, Raspoutine.

Raspoutine fut une sorte de moine-paysan né aux alentours de l’année 1868 en Sibérie. Grand voyageur, homme mystique et grand séducteur (malgré une apparence de bûcheron peu glamour), Raspoutine disait avoir vu une « Vierge lumineuse » dans un champ. On lui prêtait également des pouvoirs de guérison, ce qui le fit rencontrer la famille impériale de Russie. Il est en effet dit que Raspoutine parvenait à soulager le fils du Tsar Nicolas II, atteint d’hémophilie. Considéré comme trop influent auprès de Nicolas II et sa femme par plusieurs notables Russes de l’époque, Raspoutine fut assassiné le 29 décembre 1916 à Saint-Pétersbourg. La coïncidence (le signe ?) voulut que Bobby Farrell, le chanteur de Boney M, meure lui aussi un 29 décembre, à Saint-Pétersbourg, en 2010, après avoir chanté, quelques heures plus tôt, la chanson Rasputin (qui était interdite à l’époque soviétique).

Biographie Boney M

Boney M est un groupe de disco très influent entre 1976 et 1985. Le groupe est formé d’un chanteur, Bobby Farrell et trois chanteuses, tous originaires de Jamaïque et des Antilles.