Histoire et explication de Total Eclipse Of The Heart

Total Eclipse Of The Heart de Bonnie Tyler figure sur l’album Faster than the speed of night sorti en 1983. La chanson, qui oscille entre rock et pop, fut écrite par Jim Steinman, compositeur et auteur de chansons rock et autres comédies musicales.

Steinman était notamment le compositeur attitré du chanteur américain Meat Loaf à qui il avait écrit les tubes Paradise by the dashboard light, Two out of three ain’t bad… À l’origine, Total Eclipse Of The Heart était justement destinée à Meat Loaf mais la maison de disques de ce dernier la refusa. Quelque temps après, Steinman rencontre par hasard Bonnie Tyler qui avait déjà connu un certain succès avec It’s A Heartache en 1978. Une amitié naît très vite entre les deux et quelques mois plus tard, Steinman propose à Tyler Total Eclipse Of The Heart. La jeune Galloise enregistre la chanson et le single connait un succès fulgurant, d’abord en Angleterre, puis aux États-Unis et enfin dans le monde entier. Ce dernier entend pour la première fois cette voix rauque si distinctive.
Il faut savoir que cette voix est venue à Bonnie Tyler après une opération des cordes vocales en 1976. La jeune femme s’était en effet abimé la voix en chantant des années durant dans des clubs du Royaume-Uni.
Enfin, pour la petite histoire, la voix que l’on entend en écho est celle de Rory Dodd, sans doute l’un des plus grands et réputés choristes de sa génération, dont raffolaient, entre autres, Lou Reed ou encore Barbra Streisand.

Biographie Bonnie Tyler

Bonnie Tyler est née Gaynor Hopkins en 1951 au Pays de Galles. Très jeune, elle commence à se produire dans les clubs de sa région natale puis ensuite en Angleterre. Là, elle est repérée par agent artistique. C’est le début de la gloire. Après le succès assez remarquable du titre It’s A Heartache, elle assoit définitivement sa notoriété mondiale grâce au titre Total Eclipse Of The Heart.