Histoire et explication Le Plat Pays

Le Plat Pays de Jacques Brel sort en single en 1962, en même temps qu’une version en néerlandais intitulée Mijn Vlakke Land. Le Plat Pays est l’autre nom donné par Jacques Brel à sa terre natale, la Belgique. Il y est en effet né, le 8 avril 1929, à Scharbeek, une commune de Bruxelles. La Belgique a en effet cela de particulier (entre autres) qu’elle ne possède aucun relief montagneux (comme les Pays-Bas voisins).
Pour la petite histoire, Jacques Brel disait lui-même qu’il considérait Le Plat Pays comme un poème à part entière. Du reste, il déclarait aussi avoir été inspiré, pour écrire Le Plat Pays, par un poème du Suisse Jean Villard Gilles, La Venoge (une rivière du canton de Vaud en Suisse).


Biographie Jacques Brel

Jacques Brel est né en Belgique en 1929. Passionné de poésie et de littérature, il commence à chanter pour tenter de gagner sa vie et continue à écrire par ailleurs. C’est au cours des années 1950 que la France le découvre comme chanteur. Il connaît un énorme succès qu’il exporte très vite dans le reste de l’Europe. Salué par la critique comme par le public, Jacques Brel « Le Belge » devient l’un des meilleurs ambassadeurs de la langue et de la chanson française à travers le monde, au même titre que Georges Brassens ou Léo Ferré. Jacques Brel meurt en 1978 des suites d’un cancer des poumons.