Religion « spacieuse et confortable » (Dieudonné), l’Islam a accueilli un certain nombre d’artistes célèbres, qu’ils soient « venus » du christianisme, du judaïsme ou de l’athéisme.

Cat Stevens, sans doute le converti le plus célèbre au monde. Après avoir trusté les premières places des hits, il se convertit à l’Islam en décembre 1977 et prend le nom de Yussuf Islam.

yusuf-islam

Akhenaton, de son nom de naissance Philippe Fragione (né en 1968), le leader d’IAM s’est converti à l’Islam en même temps qu’il découvrait le rap originel (notamment lors d’un long séjour à New York), dans les années 80.

AKH-islam

Art (Arthur) Blakey (1919 – 1990) était un batteur et chef d’orchestre américain de jazz. Il se convertit à l’Islam à la fin des années 40 et prend le nom d’Abdullah Ibn Buhaina.

art-muslim

Diams (Mélanie Georgiades) était une rappeuse française ayant mis un terme à sa carrière en septembre 2012.

diams-voile-islam

Jermaine Jackson, le frère de Michael, membre des Jackson 5.

jermaine-jackson-islam

Kery James, rappeur français, de son nom de naissance Alix Mathurin (1977), il se convertit à l’Islam à la fin des années 90.

kery-james

Peter Murphy, chanteur du groupe de rock gothique Bauhaus.

peter-murphy-islam

A.R. Rahman : compositeur indien (notamment connu pour les BO de 127 Heures ou Slumdog Millionnaire).

A.R. Rahman

Abd al-Malik, de son nom de naissance Régis Fayette-Mikano (né en 1975), se convertit à l’Islam à l’adolescence et prend le nom de Malik qui signifie « roi », comme Régis (« roi » en latin).

abdalmalik-islam

Ronald Bell, cofondateur du groupe de hip-hop américain Kool & The Gang, il se nomme aujourd’hui Khalis Bayyan.