La récente condamnation de Lauryn Hill a deux mois de prison pour fraude fiscale a du faire resurgir quelques souvenirs chez certaines autres stars de la chanson : ces rock stars passées par la case prison.

Pete Doherty
Depuis 10 ans, c’est le champion toutes catégories des rock stars emprisonnées. Affaires de stups, vols, bagarres… L’ex chanteur des Libertines et des Babyshambles a écrit autant de tubes que de lettres à ses avocats.

doherty-prison

Johnny Cash
Vols, stupéfiants, incendie criminel, Johnny Cash a connu à maintes reprises de courtes peines de prison qui lui inspireront l’un des monuments de l’histoire rock, l’album live At Folsom Prison (1968), enregistré au sein du pénitencier, devant un parterre de détenus.

Johnny-Cash-prison

Phil Spector
Le génial inventeur du « Mur du Son » et producteur aux 1000 succès (Ronettes, Tina Turner, Beatles, John Lennon…) est déclaré coupable du meurtre d’une jeune actrice, Lana Clarkson, en 2009. Il a pris 15 ans de prison.

phil-spector-prison

Tupac
En 1995, Tupac sort son album Me against the world alors qu’il se trouve en prison pour attentat à la pudeur et autres troubles à l’ordre public. Son album devient n°1 des charts mondiaux (ou presque) pendant que lui partage sa cellule avec le gros Robert.

tupac-prison

Tommy Lee
Mythique batteur de Mötley Crüe, Tommy Lee est aussi célèbre pour aimer tabasser les femmes de sa vie, en premier lieu son grand amour, Pamela Anderson. Un poète Tommy.

tommy-lee-prison

Chuck Berry
Avant d’interpréter l’énorme Johnny B Goode en 1959, Chuck Berry a fait les 400 coups. En 1944, il est condamné à 8 ans de prison pour une série de braquages à main armée. Rock’n’roll le gars.

Berry_Chuck_028.jpg

Gary Glitter
L’icône du Glam Rock (années 70) est surtout un gros dégueulasse condamné pour pédophilie en 1997.

gary-glitter-prison

Joey Starr
Joey a la main lourde, surtout quand il s’agit de cogner des femmes et… des singes. Ah, le gars appelle aussi régulièrement ses fans à voter, « pour que les choses changent ».

joey-starr-prison

Bertrand Cantat
Reconnu responsable de la mort de l’actrice Marie Trintignant en juillet 2003 en Lituanie, le chanteur de Noir Désir purge au total une peine de 4 ans de prison, entre Vilnius et la France. Il est sorti sous conditions en octobre 2007.

BERTRAND CANTAT EN DETENTION PROVISOIRE