Voler n’est pas humain. Si Dieu avait voulu qu’on se balade dans le ciel, Il nous aurait pourvus d’ailes. Du coup, à jouer aux foufous, on finit par se… vautrer. Et les stars de la musique ne sont pas épargnées (et puis quoi encore !).

Stevie Ray Vaughan : en 1990, le célébrissime guitariste américain meurt à 35 ans dans le crash de son hélicoptère. Cause de l’accident : le brouillard. En plein mois d’août, c’est moche.

Svaughan

Daniel Balavoine : autre accident d’hélicoptère, autre victime de la musique. Daniel Balavoine meurt en marge du Paris-Dakar le 14 janvier 1986. Il avait « remplacé » Yann Arthus-Bertrand quelques minutes avant de monter dans l’appareil.

balavoine

Otis Redding : le 10 décembre 1967, l’avion privé du chanteur âgé de 26 ans s’écrase dans le Lac Monona Wisconsin. Son corps est retrouvé le lendemain sur les rives du lac, « sittin’ on the dock of the bay ».

Otis_Redding

Aaliyah : le 25 août 2001, l’étoile montante du R’N’B moderne rentre d’un tournage de clip aux Bahamas. Son avion s’écrase peu de temps après son décollage. Aaliyah avait 22 ans.

Aaliyah

Buddy Holly, Ritchie Valens, Big Bopper : trois énormes stars du rock’n’roll des années 1950 meurent dans le même accident d’avion le 2 février 1959. On parle de ce jour funeste comme du « jour où la musique est morte ». L’événement inspirera à Don McLean son tube American Pie.

Buddy_Holly

Glenn Miller : le 15 décembre 1944, le tromboniste et chef d’orchestre de jazz américain (né en 1904), embarque dans un petit avion pour la France pour y préparer l’arrivée de son orchestre. Il y a ce jour-là un épais brouillard et l’avion n’arrivera jamais à destination. Selon certains historiens, l’appareil aurait traversé au-dessus de la Manche, par mégarde, une zone réservée au délestage des bombardiers alliés qui, de retour d’Allemagne, se débarrassaient, avant l’atterrissage, des bombes qu’ils n’avaient pu larguer sur l’ennemi. Le petit avion qui transportait le musicien aurait été touché par un des projectiles, ou déséquilibré par le souffle des explosions.

Glen_miller

Patsy Cline : star de la country américaine, Patsy Cline meurt en 1963 à l’âge de 30 ans dans un accident d’avion à Camden (Tennessee) tandis qu’elle revenait de Kansas City (Missouri). Trois autres figures de la musique country trouvent également la mort à cette occasion : Hawkshaw Hawkins, Cowboy Copas et Randy Hughes, son manager, qui pilotait l’avion.

Patsy_Cline

Jim Croce : Croce meurt dans un accident d’avion le 20 septembre 1973 en Louisiane, deux mois après la sortie de son dernier album I Got a Name. Sa chanson du même nom connaît un regain de notoriété en 2012 en faisant partie de la bande originale du film Django Unchained de Quentin Tarantino.

Jim-Croce

Ronnie Van Zant : né en 1948, Ronnie Van Zant est le fondateur des Lynyrd Skynyrd (Sweet Home Alabama). Le 20 octobre 1977, l’avion qui transportait le groupe, alors en tournée, de Greenville en Caroline du Sud vers Bâton-Rouge en Louisiane, s’écrasa près de Gillsburg, dans le Mississippi. L’accident coûta la vie à Van Zant, ainsi qu’à Steve Gaines et Cassie Gaines, Dean Kilpatrick, le pilote Walter McCreary et le copilote William Gray. Les autres membres du groupe, malgré de graves blessures, s’en tirèrent.

Ronnie Van Zant

Marcel Dadi : guitariste virtuose français d’origine tunisienne (né en 1951). Il meurt le 17 juillet 1996 lors du crash du vol TWA 800 peu après son départ de New York.

Marcel_Dadi