Zicabloc

Magazine musical instructif et amusant

En ce moment

Chanson française années 80

La chanson française des années 80 se distingue en deux « écoles », l’une influencée par la musique anglo-saxonne, l’autre plus « légère » (mais non moins intéressante que la première).

Deux écoles

Il y a effectivement deux « écoles » bien distinctes dans la chanson française des années 80. D’une part, la chanson française influencée par la musique anglo-saxonne, le rock à tendance garage pour Téléphone par exemple, la New Wave pour Indochine. On trouve aussi des groupes résolument tournée vers le hard rock et le punk (Trust par exemple). Enfin, un autre courant, représenté par les Alain Bashung, Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine, Mylène Farmer… créent un style entre chanson française traditionnelle (notamment dans les textes) et la musique d’influence anglo-saxonne.

Indochine, le groupe icône des années 80 en France.

Indochine, le groupe icône des années 80 en France.


D’autre part, la chanson française se compose, au cours des années 80, d’un courant de musique et de textes dits « plus légers » : Desireless, Julie Pietri, Elsa ou encore Stéphanie de Monaco. Cette frange de la chanson française a notamment l’importante qualité de très bien « s’exporter » à l’étranger.

Desireless, de son vrai nom Claudie Fritsch.

Desireless, de son vrai nom Claudie Fritsch.

Top 5 des albums chanson française des années 80

1. Indochine, L’aventurier, 1982
2. Téléphone, Un autre monde, 1984
3. Daniel Balavoine, Vendeurs de larmes, 1982
4. Jean-Jacques Goldman, Minoritaire, 1982
5. Elsa, Elsa, 1988

Liste explications chanson française des années 80