Bon, le projet de Richard Branson de faire voyager des milliardaires dans l’espace a pris un petit coup dans l’aile (humour) ces derniers temps, mais le rêve perdure ! Un jour ou l’autre, l’être humain finira bien par voyager dans l’espace comme aujourd’hui on va faire ses courses au supermarché. Mieux vaut donc préparer les chansons qui vont avec un tel trip.

1. Space Oddity, David Bowie, 1969
David Bowie aurait écrit Space Oddity après avoir vu le film de Stanley Kubrick, « 2001 : L’Odyssée de l’Espace ». « Ground control to Major Tom ! »

2. Mr. Spaceman, The Byrds, 1966
Roger McGuinn, fondateur des Byrds et auteur-compositeur de Mr. Spaceman, voulait produire une chanson qui puisse être diffusée dans l’espace pour « attirer » d’éventuels extraterrestres. Faudrait essayer pour de vrai.

3. Space Truckin, Deep Purple, 1972
En concert, Deep Purple peut jouer des versions de 20 minutes de Space Truckin. Extrait de l’album Machine Head, l’un des opus fondateurs du heavy metal (Smoke on the water en est le titre majeur).

4. Accross the Universe, The Beatles, 1970
La chanson a été écrite dès 1967 par le duo Mc Cartney/Lennon, mais ne paraît qu’en 1970, sur le dernier album des Beatles, Let it be. Les Beatles y parlent autant de voyage dans l’espace que de méditation transcendantale.

5. Supersonic Rocket Ship, The Kinks, 1972
Ray Davis (parolier et chanteur des Kinks) nous invite à voyager dans l’espace pour « fuir le monde moderne, trop laid et trop stressant ». En 1972, il pensait peut-être que ce serait pour bientôt. On n’y est toujours pas Ray !

6. Walking on the moon, The Police, 1979
Une chanson restée célèbre (en fait, c’est carrément le plus grand tube de Police, en termes de ventes en tout cas) notamment grâce à son impeccable riff de basse que Sting a avoué avoir composé « bourré et défoncé ». Hé ben…

7. ‘Rocket Man (I think it’s going to be a long, long time), Elton John, 1972
Bernie Taupin, le parolier attitré d’Elton John, s’est inspiré des Chroniques martiennes de l’écrivain américain Ray Bradbury pour écrire ‘Rocket Man qui raconte les errances d’un astronaute dans l’espace.

8. Man on the Moon, R.E.M., 1992
Chanson écrite en hommage à Andy Kaufamn (1949-1984), célébrissime humoriste américain, réputé pour son côté… spatial !

9. Satellite of love, Lou Reed, 1972
L’un des nombreux tubes extrait de l’album Transformer (produit par David Bowie). Des satellites d’amour lancés dans l’espace : l’idée est bonne, mais avec la réduction des budgets de l’aéronautique…

10. Aliens exist, Blink-182, 1999
Ah ben si les p’tits gars de Blink-182 le disent…