Zicabloc

De la musique, des mots, du rire.

En ce moment

Pourquoi un dictionnaire des chansons ? Oh, l’âge des questions ! Passage obligé dans l’éducation d’un enfant, période qui met à mal la patience des parents et fait sourire les grands-parents qui en ont connu d’autres… L’âge des questions, qui dure quelques mois mais aussi, plus discrètement, toute la vie, indique que le petit bipède – parfois encore quadrupède – s’intéresse au monde qui l‘entoure. Et dans son environnement, il y a des chansons. D’où l’idée de ce dictionnaire des chansons.

Qui est donc cet ami Pierrot qu’on ne peut voir qu’au clair de lune ? Bien plus tard, au collège, on lui expliquera la genèse de La Marseillaise. Entre-temps, il se sera intéressé à autre chose de moins enfantin qu’Au clair de la lune, de moins guerrier que La Marseillaise et se sera posé des questions. Gene Vincent a-t-il vraiment acheté Be Bop A Lula à un musicien de rue, et Bob Dylan Blowin’ In The Wind à un artiste dans le besoin, comme nous verrons plus loin ? C’est peut-être un détail pour vous, mais… Il Jouait Du Piano Debout est-il dédié à Jerry Lee Lewis ou à Elton John, ami du couple Gall-Berger ? et pourquoi pas à Little Richard ou même à Gilbert Bécaud à ses débuts, période « Monsieur 100 000 volts » ? Combien d’auditeurs de « Salut les copains » se sont-ils demandé ce que Johnny Hallyday voulait bien dire lorsque, dans Elle Est Terrible, il braillait : « Celle que j’aime, les bojabla » ? Heureusement, des magazines publiaient les paroles des chansons les plus populaires. Ouf ! Il fallait comprendre « les poches à plat » et non pas « les bojabla ». Et dans Purple Haze, en raison du phrasé bien particulier de l’interprète, beaucoup, en toute bonne foi, avaient cru entendre « ’scuse me while I kiss this guy » alors que Jimi Hendrix chantait « ’scuse me while I kiss the sky ». Cette incompréhension n’a rien d’exceptionnel : combien d’entre nous sont passés à côté de la réelle signification de Losing my religion de R.E.M (« Les paroles ne traitent pas de religion, mais d’amour ») et de celle d’Every breath you take, le hit de Police ?

Rétablir des vérités, dégonfler des baudruches, établir un état des lieux de la chanson, voilà le but avoué du présent dictionnaire des chansons. En prime, de multiples occasions de briller en société ou de frimer autour d’un verre entre amis : quel fut le premier clip diffusé par MTV ? Qui était Peggy Sue ? David Bowie a-t-il vraiment travaillé pour Claude François ? Quelle chanteuse manqua l’occasion de verser du LSD dans le thé d’un président des États-Unis ? Vous allez en apprendre des choses…

Jimi Hendrix : "Ah, ah, ah, moi embrasser un garçon ?"

Jimi Hendrix : « Ah, ah, ah, moi embrasser un garçon ? »


Le dictionnaire des chansons par grandes familles musicales :
>> Chanson française
>> Chansons d’amour
>> Rock
>> Rock français
>> Metal
>> Rock’n’roll
>> Disco
>> Pop
>> Electro
>> Folk
>> Punk
>> Rap
>> Reggae
>> Funk
>> R’N’B


Le dictionnaire des chansons par titres :