Histoire et explication d’Emmenez-moi

Emmenez-moi de Charles Aznavour figure sur l’album Entre deux rêves, sorti en 1967. Le titre aura également le privilège de sortir en 45 tours en 1973 sur le label Barclays Record. Charles Aznavour est l’auteur des paroles d’Emmenez-moi. Dans cette chanson, l’artiste aborde le sujet du voyage. Le désir d’évasion vers une destination exotique est omniprésent. On peut même voir dans cette chanson, une volonté de quitter un monde industrialisé pour un monde meilleur.
Aznavour a également interprété une version anglaise d’Emmenez-moi, intitulée Take me along.
La chanson a fait l’objet de nombreuses reprises, notamment par le Belge Bart Kaëll, Les Enfoirés et Vanessa Paradis.
Le cinéma s’est même emparé de ce titre d’Aznavour, puisque Edmond Bensimon l’a utilisé, avec 9 autres chansons de l’artiste dans le film éponyme Emmenez-moi, sorti en 2005.


Biographie de Charles Aznavour

Auteur-compositeur-interprète franco-arménien, Charles Aznavour est repéré par Édith Piaf en 1946 et l’accompagnera en tournée en France et aux États-Unis. Il écrit pour Gilbert Bécaud puis connaît son premier succès en 1956 à Casablanca puis à l’Olympia. En 1960, il crée la chanson Je m’voyais déjà à l’Alhambra et devient une vedette de la chanson française.
Il enchaîne ensuite les succès, de La Bohême à La Mamma en passant par Comme ils disent où il traite de l’homosexualité. Suite au tremblement de terre en Arménie en 1988, il enregistre, avec la collaboration de près de 80 artistes, Pour toi Arménie.