Histoire et explication La Bohème

La Bohème de Charles Aznavour sort en 33 tours en 1965. La Bohème a été écrite quelques semaines plus tôt par Charles Aznavour et Jacques Plante. Les deux hommes se sont inspirés de leur jeunesse respective dans le Paris des artistes pour écrire les paroles. Toutefois, le texte n’est pas strictement autobiographique.

À l’origine, il n’est pas prévu que La Bohème soit chantée par Charles Aznavour lui-même. La Bohème était destinée à une autre « star » du moment, le chanteur d’opérette Georges Guétary. Mais Charles Aznavour, pressé par sa maison de disques Barclay, l’enregistre et le titre connaît un énorme succès. Georges Guétary en tiendra rigueur à Charles Aznavour pendant des années avant que leur ami commun Frédéric Dard ne parvienne à les réconcilier.

Biographie Charles Aznavour

Auteur-compositeur-interprète franco-arménien, Charles Aznavour est repéré par Édith Piaf en 1946 et l’accompagnera en tournée en France et aux États-Unis. Il écrit pour Gilbert Bécaud puis connaît son premier succès en 1956 à Casablanca puis à l’Olympia. En 1960, il crée la chanson Je m’voyais déjà à l’Alhambra et devient une vedette de la chanson française.

Il enchaîne ensuite les succès, de La Bohême à La Mamma en passant par Comme ils disent où il traite de l’homosexualité. Suite au tremblement de terre en Arménie en 1988, il enregistre, avec la collaboration de près de 80 artistes, Pour toi Arménie.