Histoire et explication d’Aline

Été 1965. Tandis qu’en Angleterre et aux États-Unis My Generation, Satisfaction ou Help se partagent les premières places du Hit-parade, en France le tube de l’été est disputé par Hervé Vilard avec Capri C’est Fini et Christophe avec Aline.
C’est à 20 ans que Christophe compose son premier classique en seulement 1 heure. Aline dont les arrangements sont signés par Jacques Dejean, également arrangeur de… Capri C’est Fini s’écoule à 1 million d’exemplaires. Sur la pochette, on observe deux photos : Christophe – qui ne portait pas encore la moustache – en premier plan, et une jolie blonde en arrière-plan. Elle se prénomme Danièle et se trouve être la meilleure amie de celle avec qui Christophe partageait sa vie à l’époque : une certaine Aline. Même si d’autres tubes majeurs suivront dans la carrière de Christophe, Aline reste la chanson que le chanteur lui-même choisirait s’il fallait n’en retenir qu’une seule.

Biographie Christophe

Daniel Bevilacqua dit Christophe est un chanteur et compositeur français né en 1945 en banlieue parisienne. Il donne ses premiers concerts à 16 ans avec Dany Baby & les Hooligans. Suite au service militaire dont il sera réformé (après 3 mois en isolement psychiatrique au Val-de-Grâce), son premier titre Reviens Sophie parait en 1963 sous le nom de Christophe. Dès 1965 sa carrière de chanteur décolle avec le slow « Aline ». Dans les années 70, il rencontre le parolier Jean-Michel Jarre (fils du compositeur de musiques de film Maurice Jarre) avec qui il crée notamment Les mots Bleus. Vivant la nuit, collectionneur de Juke Box et passionné de blues, Christophe acquiert à travers les décennies une respectable image d’artiste. Dans le paysage des chanteurs de l’époque « Salut Les Copains », Christophe bénéficie aujourd’hui du statut d’icône.