Histoire et explication de Johnny B. Goode

 Ecrite et composée par Chuck Berry et sortie en 1958, Johnny B. Goode est un grand classique du rock’n’roll mais contrairement à la croyance répandue et comme sa date tardive de création peut le prouver, elle ne peut pas être considérée comme le premier morceau de rock’n'roll jamais enregistré.

Elle n’est même pas le premier succès de Chuck Berry, qui a conquis les sommets des hits-parade dès 1955 avec Maybellene.
Johnny B. Goode raconte l’histoire d’un jeune garçon de la campagne américaine qui se découvre un talent pour la guitare. Il ne faut pas aller chercher très loi, et Chuck Berry l’avouera lui-même, pour dire que les paroles sont largement autobiographiques.
Cette chanson, comme beaucoup d’autres de Chuck Berry, inspira nombreux artistes et connut un énorme succès auprès du public. La sonde Voyager I, envoyée dans l’espace en 1977, en contient même une copie.
En France, on peut remarquer que les introductions des morceaux Hygiaphone du groupe Téléphone et C’est un rocker de Eddy Mitchell sont très semblables à celle du Johnny B. Goode de Chuck Berry, sans pour autant pouvoir affirmer que ce sont des reprises.

Biographie Chuck Berry

Chuck Berry, de son vrai nom Charles Edward Anderson Berry, (né à Saint Louis, Missouri le 18 octobre 1926) est un guitariste, chanteur et compositeur américain. Il fait partie des artistes les plus importants du rock’n’roll.