Histoire et explication de Comme d’habitude

Beaucoup d’anecdotes et d’histoires circulent au sujet de Comme d’habitude de Claude François, monument de la chanson française. Ce que l’on sait précisément, c’est qu’elle a d’abord été écrite et composée en 1967 par Gilles Thibaut (paroles) et Jacques Revaux (musique).

La chanson porte alors comme titre For Me (« Pour Moi »). Le duo Thibaut-Revaux propose la chanson à plusieurs artistes, dont Michel Sardou. Tous la refusent. Seul Hervé Vilard accepte, mais demande au duo de créateurs de la présenter d’abord à Claude François, car elle ne convient pas totalement à Vilard.
Claude François s’empare de la chanson, qui s’appelle encore For Me. Il réécrit en partie les paroles en prenant comme inspiration sa récente rupture d’avec France Gall, rupture qui l’a profondément meurtri. Claude François retravaille ensuite l’ensemble (paroles et musique) avec Gilles Thibaut et Jacques Revaux. Le trio la renomme Comme d’habitude. À sa sortie en 1968, Comme d’habitude est un flop commercial.
David Bowie, alors jeune artiste, est sollicité pour l’adapter en anglais, Claude François étant persuadé que la chanson a tout pour devenir un tube planétaire. De l’aveu même de Bowie (aveu qu’il ne fera que quelques années plus tard), les paroles qu’il écrit sont assez mauvaises. La chanson se nomme alors Even A Fool Learns To Love. Claude François lui-même n’est pas du tout satisfait du résultat et refuse sa commercialisation.
C’est alors que Paul Anka entre en scène. La star entend par hasard Comme d’habitude à la radio pendant l’un de ses voyages en France et tombe littéralement sous le charme de la musique. Il acquiert auprès de Claude François les droits pour une adaptation en anglais. Ce sera My Way, chantée, entre autres, par Elvis Presley, Frank Sinatra, les Gypsy Kings, Sid Vicious (Sex Pistols)… En 1977, Michel Sardou la reprend à son tour, suite à un pari perdu avec Claude François.
Comme d’habitude a par ailleurs été adaptée dans plus d’une centaine de langues différentes. Aujourd’hui, le propriétaire des droits de Comme d’habitude est le Français Xavier Niel, fondateur et dirigeant de la société Iliad.

Biographie Claude François

Surnommé Cloclo par ses fans, Claude François est né en 1939 en Égypte de parents français. En 1956, sa famille est expulsée d’Égypte et rentre en France. Claude François se destine très vite à une carrière artistique. D’une rigueur devenue légendaire, il impose son style à la fois yé-yé et populaire et devient une star adulée en Europe dans les années 1960 et 1970. Il meurt accidentellement à Paris en 1978, à l’âge de 39 ans, laissant à jamais son empreinte dans l’histoire de la chanson française.