Histoire et explication de Fix You

Fix You de Coldplay figure sur l’album X&Y sorti en 2005. La chanson est une sorte d’hymne à la fraternité, à l’amitié, à l’amour, dans le style de Bridge Over Troubled Water de Simon And Garfunkel.

La chanson aurait été écrite par Chris Martin pour sa femme Gwyneth Paltrow, lorsque celle-ci perdit son père en 2002. Le leader Chris Martin a d’ailleurs raconté, en 2005 : « Mon beau-père, Bruce Paltrow, avait acheté un clavier, juste avant de mourir. Il n’avait pas pu en jouer et me l’avait offert. Le jour même de son enterrement, j’ai ouvert le carton qui contenait le clavier. J’ai branché ce dernier et je me suis mis à jouer. Le son qui en sortait était incroyable. Cela m’a inspiré ». Chris Martin avoua également avoir été inspiré par l’utilisation par le groupe Muse du son « orgue d’église » que l’on peut entendre sur le titre Megalomania.

Biographie Coldplay

D’influence pop et rock, Coldplay se forme en 1998 à Londres. Il s’agit d’abord d’une formation 100% instrumental comprenant le guitariste Jonny Buckland, le bassiste Guy Berryman et le batteur Will Campion. C’est sur annonce dans un magazine musical que Chris Martin fut recruté. Celui-ci prit rapidement le lead, grâce à la qualité et à la force de ses compositions. Depuis la sortie de son premier album, Parachutes (1999), le groupe connaît un gigantesque succès planétaire.