Histoire et explication de Bambino

Bambino de Dalida est sorti en 33 Tours (en single si l’on veut utiliser un terme actuel) en 1956. Bambino est l’adaptation française d’une chanson italienne, Guaglione. Les paroles sont l’œuvre de Nicola Salerno, sur une musique de Giuseppe Fanciulli.

À l’origine, Bambino était destinée à la chanteuse Gloria Lasso. Cette dernière étant alors « débordée », Bambino est confiée à la jeune Dalida qui va en faire un énorme tube. Bambino chantée par Dalida reste ainsi 39 semaines consécutives en tête du hit-parade français. Un record pour l’époque. La carrière de Dalida est définitivement lancée et c’est Bambino qui fait découvrir à la France entière (puis un peu plus tard à l’Europe) le talent de Dalida.

Pour la petite histoire, en 2006, Bambino est reprise par Jean Dujardin dans le film OSS 117 : Le Caire, nid d’espions, dans une version parodique en arabo-yoghourt, avec une orchestration d’oud.

 

Biographie Dalida

Dalida est née en 1933 au Caire, en Égypte. Élue miss Égypte en 1954, elle débute sa carrière en tournant dans plusieurs films et séries. Remarquée par Bruno Coquatrix, elle participe au concours Les Numéros 1 de demain à l’Olympia en 1956. Elle y est repérée par Lucien Morisse qui va prendre en main sa carrière. Il l’épouse en 1961 et fera d’elle une véritable star de la chanson avec des titres comme Bambino, Come Prima, Histoire d’un amour, Les Enfants du Pirée, Le temps des fleurs… Elle envisage d’arrêter sa carrière en 1969, mais finit par repartir de plus belle avec une série de succès comme Mourir sur scène, Il venait d’avoir 18 ans, Laissez-moi danser… Fin de carrière dramatique pour Dalida qui se suicide dans la nuit du 2 au 3 mai 1987 dans sa maison parisienne de la rue d’Orchampt.