Histoire et explication Il venait d’avoir 18 ans

Il venait d’avoir 18 ans figure sur l’album Julien (1973). La chanson a été écrite par Pascal Sevran, Serge Lebrail et Pascal Auriat. Il venait d’avoir 18 ans, qui n’était pas destinée au départ à Dalida, lui a été proposée en dernier recours par ses auteurs devant son refus pour les chansons qui lui étaient soumises.

Toutefois, les paroles font directement référence à l’un des drames vécus par Dalida quelques années plus tôt. En décembre 1967, tout juste remise de sa première tentative de suicide, elle tomba en effet enceinte d’un étudiant romain, Lucio, âgé de 18 ans. Dalida décida d’avorter mais l’opération la rendit stérile. Il venait d’avoir 18 ans fut l’un des plus gros succès mondiaux de l’année 1974 (n° 1 dans neuf pays, dont l’Allemagne où elle vendit près de 3,5 millions d’exemplaires), ainsi que le Prix de l’Académie du Disque français en 1975, 6 disques d’or en 1974, l’Oscar mondial du succès du disque (avec Gigi l’amoroso) en 1975 remis lors d’un Musicorama à l’Olympia de Paris en 1975. La chanson sera enregistrée en 5 langues (allemand, espagnol, italien, japonais et en anglais (en 1978) bénéficiant d’une sortie single pour chacune d’elles.

Biographie Dalida

Dalida, de son vrai nom Iolanda Gigliotti, est une chanteuse et actrice d’origine italienne, plus tard naturalisée française, née le 17 janvier 1933 au Caire, en Égypte, et morte dans la nuit du 2 au 3 mai 1987 à Paris par suicide. Elle a essentiellement chanté et joué en français mais aussi en italien, en arabe égyptien, en anglais, en espagnol et en allemand. Elle a vendu plus de 120 millions de disques dans le monde.