Histoire et explication de Le Chanteur

Le Chanteur de Daniel Balavoine figure sur l’album éponyme, sorti en 1978. Il s’agit du troisième album du chanteur français né en 1952, sur lequel figurent des titres comme Lucie ou Les oiseaux, morceaux qui connaitront, eux aussi, un grand succès. Le Chanteur est toutefois le premier gros succès de Balavoine, celui qui le révéle au grand public francophone. Plus d’un million d’exemplaires du titre seront ainsi écoulés la première année de sa commercialisation, faisant entrer Daniel Balavoine dans le cercle très fermés des chanteurs français populaires.
Les paroles sont signées Daniel Balavoine (comme ce sera le cas de la très grande majorité de ses chansons). Elles racontent les différentes étapes de la vie d’un chanteur, de l’anonymat à la gloire puis à la déchéance. La chanson n’est cependant pas autobiographique, selon les divers témoignages de Daniel Balavoine sur le sujet.
Le chanteur français mort en 1986 effectuera une réorchestration complète du titre Le Chanteur pour une interprétation live beaucoup plus rock que la version originale.


Biographie de Daniel Balavoine

Daniel Balavoine est un auteur-compositeur-interprète français né en 1952 à Alençon et mort dans un accident d’hélicoptère le 14 janvier 1986 à Gourma-Rharous (Mali) en marge du rallye Paris-Dakar.