>> Paroles de Tous les cris les S.O.S.

Comme un fou va jeter à la mer
Des bouteilles vides et puis espère
Qu´on pourra lire à travers
S.O.S. écrit avec de l´air
Pour te dire que je me sens seul
Je dessine à l´encre vide
Un désert
[Refrain] :
Et je cours
Je me raccroche à la vie
Je me saoule avec le bruit
Des corps qui m´entourent
Comme des lianes nouées de tresses
Sans comprendre la détresse
Des mots que j´envoie…

Histoire et explication de Tous les cris les S.O.S.

Tous les cris les S.O.S. de Daniel Balavoine figure sur l’album Sauver l’amour, sorti en 1985. Cette chanson est également sortie en 45 tours, en face B de L’Aziza, un des tubes majeurs de Balavoine. Les paroles de la chanson reprennent le thème de la bouteille à la mer. Cependant au lieu de trouver un destinataire, celle de Daniel Balavoine ne cesse de revenir vers son expéditeur.
Musicalement parlant, Tous les cris les S.O.S. apporte une innovation majeure, l’utilisation d’une gamme de synthétiseurs échantillonneurs qui permettent, dans l’intro du morceau notamment, de mêler différentes sonorités. C’est ainsi qu’on peut entendre des bruits de train associés à des tintements de cloches.
La chanson a fait l’objet de nombreuses reprises dont les plus connues sont celles de Jeanne Mas en 1987 et celle des Enfoirés en 2004.


Biographie de Daniel Balavoine

Révélé au grand public en 1978 avec son titre Le Chanteur et son rôle dans « Starmania », Daniel Balavoine a enchainé les tubes tout au long de sa carrière. Il est également connu pour ses engagements humanitaires contre la pauvreté en Afrique.