Vous n’êtes pas pleinement convaincu que Dave Grohl, l’ancien batteur de Nirvana est plus respectable que Krist Novoselic, l’acolyte de Kurt Cobain à la basse. Voilà un top qui va finir de vous convaincre.


1 – LE TALENT
L’apport de Dave Grohl à la musique de Nirvana est indéniable. Batteur plus technique que ce qu’il en a l’air, doté d’une frappe à faire lever le cul d’un dinosaure, il a su donner aux compositions de Kurt Cobain une dimension, une énergie que Chad Channing, son prédécesseur, cherche encore au fond de son local où il répète avec le nouveau groupe qu’il monte tous les deux ans. Associé au producteur Butch Vig (le batteur de Garbage, le groupe mené par la rousse Shriley Manson), le jeu de Dave et son goût prononcé pour les kits de batterie minimalistes à gros fûts donnera à Nevermind ce son si caractéristique, à l’épaisseur démoniaque, qui sent la révolte à plein nez. Krist Novoselic, pendant ce temps-là, essayait de trouver des lignes de basse dignes de ce nom sans trop dévier des riffs de guitare de Kurt, pourtant pas très compliqués. Il ne s’est pas montré beaucoup plus inspiré que sur Bleach, le premier album du groupe, où sa performance est déjà anecdotique.


2 – LA MÉMOIRE
Parce qu’aujourd’hui, les jeunes savent que Dave Grohl est le chanteur-guitariste des Foo Fighters, alors qu’ils ne savent pas tous, loin de là, que Krist Novoselic était le bassiste de Nirvana.


3 – LES RELATIONS
Parce que Dave Grohl est ami avec toute la fine fleur du métal mondial, qu’il a réussi à réunir sur son projet Probot de Lemmy à Conrad Lant de Venom. Krist Novoselic sait jouer de l’accordéon.


4 – LA NOTORIÉTÉ
Parce que lorsque John Paul Jones ou Josh Homme se remettent à faire de la musique, ils le font avec Dave Grohl. Krist Novoselic a joué un peu avec le batteur de Sublime, en 2002.


5- LES QUESTIONS DE GOUT
Parce que lorsqu’il a formé les Foo Fighters, Dave Grohl a embauché un batteur avec un nom qui sonnait bien, Taylor Hawkins, et qui jouait de la même façon que lui, mais avec un peu plus de technique. Krist Novoselic s’est associé à une chanteuse vénézuélienne répondant au nom de Yva Las Vegas.


6- LA TAILLE
Même s’il est relativement grand, Dave Grohl rentrerait dans un cercueil de taille normale. La dépouille de Krist Novoselic, avec ses deux mètres et quelques, devra sans doute être déposée dans une boîte hors-norme, peut-être difficile à caser dans les divers caveaux du Panthéon.


7 – LE CINÉMA
Quand Dave Grohl fait une apparition au cinéma, c’est aux côtés de Jack Black dans Tenacious D, et il joue le rôle du diable, qui essaie de dominer le monde grâce au heavy métal. Krist Novoselic a joué un vendeur de journaux dans un navet avec Robin Williams, World’s Greatest Dad.


8 – LE SUCCÈS
Parce que les Foo Fighters ont sorti 7 albums, un EP et un live, qui ont tous très bien marché, en tous cas mieux que l’album de Sweet 75 sorti chez Geffen en 1997, et que personne n’a écoutés.


9 – L’ACTIVISME
Parce que pour protester contre les catholiques hostiles aux chansons sur l’homosexualité, Dave Grohl se déguise en chanteur de country redneck et joue dans la rue à Kansas City. Krist fait de la politique.


10 – LE TEMPS
Parce que plus les années passent, et plus Dave Grohl ressemble à une rockstar influente qui passe le cap de la quarantaine avec panache. Krist Novoselic tend vers le basketteur soviétique à la retraite.