Histoire et explication de Heroes

Heroes de David Bowie figure sur l’album du même nom sorti en 1977. David Bowie a écrit l’ensemble de l’album Heroes, et donc la chanson du même titre, à Berlin. Il avait en effet fui quelques mois plus tôt l’Angleterre et les États-Unis après avoir « pété un plomb » à cause des excès liés à la célébrité (et aux drogues…) pour se mettre au vert à Berlin. Rappelons aussi qu’à l’époque, Berlin était encore divisée en deux par le Mur de Berlin.

L’inspiration pour la chanson Heroes – qui parle du baiser entre un homme et une femme devant le Mur de Berlin – lui est venue alors qu’il était dans un studio d’enregistrement dont l’une des ailes donnant directement sur le Mur. Un soir, a-t-il raconté plus tard, et alors qu’il était à la fenêtre, il a aperçu son producteur et ami Tony Visconti en train d’embrasser sa petite amie de l’époque, une jeune Allemande rencontrée quelques semaines plus tôt. Pour Bowie, la scène était très forte, très symbolique : l’amour d’un côté, l’horreur de l’autre (le Mur séparant la ville et les Allemands). Et l’espace d’un instant, d’un baiser, l’amour effaçant l’horreur.


Biographie David Bowie

David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, né le 8 janvier 1947 à Brixton, est un auteur-compositeur, chanteur, producteur de disques et acteur britannique. Au long de plus de quatre décennies d’une carrière marquée par les changements fréquents de direction et de style, il s’est imposé comme un des personnages les plus originaux et imprévisibles de la musique rock, et de très nombreux artistes se sont réclamés de son influence.