Histoire et explication de Space Oddity

Space Oddity de David Bowie figure sur l’album du même nom, sorti en 1969. Il s’agit du deuxième album de l’artiste. Le titre de la chanson s’inspire directement du film de Stanley Kubrick 2001 : A Space Odyssey, sorti en 1968. Space Oddity est l’accompagnement musical qui passe en fond sonore des images retransmises par la BBC lors de l’atterrissage sur la Lune d’Apollo 11.
Les paroles de la chanson racontent l’histoire d’un astronaute, Major Tom, qui communique avec sa base de contrôle située au sol. Après un décollage réussi, l’astronaute connaît un problème lors de sa sortie dans l’espace et semble se résoudre à errer dans l’espace, seul à bord de sa navette.
Le thème de l’espace, abordé ici pour la première fois, sera repris par Bowie dans son album The Rise an Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars. Une seconde interprétation de Space Oddity nous est livrée par Bowie lui-même dans le titre Ashes to Ashes quand il chante « We all know Major Tom’s a junkie ». Le voyage de Major Tom serait-il dû à des substances illicites ?
En 1971, le chanteur français Gérard Palaprat effectue une reprise, Un homme a disparu dans le ciel.
En 2013, le commandant de la station spatiale internationale enregistre une vidéo où il reprend la chanson depuis sa navette dans l’espace.


Biographie de David Bowie

David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, est un auteur-compositeur, chanteur, producteur de disques et acteur britannique. En 40 ans de carrière, il a exploré la plupart des styles musicaux et vestimentaires. Il navigue entre le folk, la variété, le rock, le disco et même la techno. Bowie devient une vedette en 1972 par l’intermédiaire de son alter ego décadent Ziggy Stardust. Il collabore et produit des artistes comme Lou Reed et d’Iggy Pop.