Histoire et explication de Ziggy Stardust

Ziggy Stardust figure sur l’album de David Bowie The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars sorti en 1972. Ziggy Stardust est un personage créé (et joué) par David Bowie, avec l’aide de sa femme Angela.

Quels sont les artistes ou personnalités ayant pu inspirer un tel personnage à Bowie ? Iggy Pop ? Notez la ressemblance phonétique entre Iggy et Ziggy. Lou Reed ? Marc Bolan ? Ou encore Jimi Hendrix ? La chanson ne dit-elle pas : « He played it left hand, but made it too far » (« Il joue de la main gauche mais trop rapidement ») ? Toutefois, David Bowie n’a toujours parlé que d’une seule personne comme inspiration pour Ziggy Stardust : Vince Taylor, l’un des premiers rockers (avec le style de vie qui va avec…), célèbre dans les années 1960 et que Bowie rencontra en 1966 alors que Taylor était devenu un marginal. D’ailleurs, Bowie déclara à propos de la chanson : « Ziggy Stardust parle d’une superstar du rock détrite par le personnage qu’elle a elle-même créé ».
Pour ce qui est du maquillage, des vêtements et des cheveux de Ziggy Stardust, Bowie avoua s’être inspiré du personnage de Malcom McDowell dans le film Clockwork Orange (Orange Mécanique de Stanley Kubirck, sorti en 1971) et des personnages décrits par William Burroughs dans son livre Wild Boys.

Biographie David Bowie

David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, né le 8 janvier 1947 à Brixton, est un auteur-compositeur, chanteur, producteur de disques et acteur britannique. Au long de plus de quatre décennies d’une carrière marquée par les changements fréquents de direction et de style, il s’est imposé comme un des personnages les plus originaux et imprévisibles de la musique rock, et de très nombreux artistes se sont réclamés de son influence.
Après des débuts hésitants entre le folk et la variété dans la deuxième moitié des années 1960 et un détour par le mime, Bowie devient une vedette en 1972 par l’intermédiaire de son alter ego décadent Ziggy Stardust, et impose un glam rock sophistiqué et apocalyptique et des spectacles flamboyants. À cette époque, il participe aussi aux carrières solo de Lou Reed et d’Iggy Pop en tant que collaborateur et producteur. Pendant le reste de la décennie, il s’intéresse aux musiques noires (soul, funk et disco) et à la musique électronique émergente, créant des mélanges nouveaux notamment avec la complicité du producteur et musicien Brian Eno. Dans les années 1980, il devient une vedette grand public et remplit les stades avec une pop efficace, puis finit la décennie avec un revirement complet, intégrant le groupe de garage rock Tin Machine. Les années 1990 l’ont vu retourner à un style plus expérimental intégrant des musiques contemporaines telles la techno et le drum’n’bass. Depuis 2004, ses apparitions se font plus rares.