Histoire et explication Enjoy The Silence

Enjoy The Silence de Depeche Mode figure sur l’album Violator sorti le 19 mars 1990. Écrite au départ comme une simple ballade, un des membres du groupe, Alan Wilder, qui n’en fait plus partie aujourd’hui, propose d’accélérer le rythme initial d’Enjoy The Silence.

Des paroles de Martin Gore, qui écrit quasiment toutes les chansons du groupe, sont ajoutées, le tout empreint d’une musique d’une grande mélancolie. Les Depeche Mode tiennent un tube et le savent. Enjoy The Silence parle d’une relation basée essentiellement sur la concentration des sentiments et des pensées de l’autre, comme si rien d’autre n’avait d’importance. Le silence y est sublimé, estimé comme inoffensif, d’où le titre de la chanson. Enjoy The Silence est le plus grand succès du groupe aux États-Unis et remporte, aux Brits Awards de 1991, le titre de « meilleur single britannique de l’année ». Elle a été notamment reprise par Linkin Park, Tori Amos ou encore Keane.

Biographie Depeche Mode

Depeche Mode est un groupe de musique anglais formé à la fin des années 1970, précurseur de la musique électronique et né en pleine période new wave. Le groupe dont le nom est inspiré d’un magazine de mode français, est aujourd’hui composé de Martin L. Gore, qui compose l’essentiel des chansons, Dave Gahan et Andrew Fletcher.