Histoire et explication de Personal Jesus

Personal Jesus de Depeche Mode figure sur l’album Violator sorti en 1990. Personal Jesus est inspirée du livre Elvis And Me, écrit par Priscilla Presley et dans lequel elle décrit la relation qu’elle avait avec son père, The King.

Martin Gore, le principal auteur-compositeur de Depeche Mode explique lui-même que Personal Jesus décrit une relation où l’autre est désigné comme un personnage exceptionnel, celui qui apporte espoir et secours, comme Jésus finalement, ce qu’aurait été Elvis Presley pour sa fille Priscilla. Johnny Cash a repris Personal Jesus en 2002 sur son quatrième album American IV : The Man Comes Around et ce, sans l’autorisation de Depeche Mode a priori, ce qui n’eut guère de conséquences par la suite, puisque selon Martin Gore, un chanteur de la trempe de Johnny Cash n’aurait nullement besoin d’agrément pour faire des reprises. Personal Jesus a été également chantée par Marylin Manson sur son album Lest We Forget. Hilary Duff s’en est quant à elle inspirée pour sa chanson Reach Out.

Biographie Depeche Mode

Depeche Mode est un groupe anglais formé à la fin des années 1970, précurseur de la musique électronique et formé en pleine période new wave. Le groupe dont le nom est inspiré d’un magazine de mode français, est aujourd’hui composé de Martin L. Gore, qui écrit l’essentiel des chansons, Dave Gahan et Andrew Fletcher.