Histoire et explication de If I rise

If I rise de Dido, édité en 2011, figure sur la bande originale du film 127 Hours (127 Heures en France), réalisé par Danny Boyle et sorti en 2010. Ce film retrace la vie du célèbre alpiniste américain Aron Ralston, notamment l’épisode suivant qui fit de lui un « héros » aux yeux du grand public : en mai 2003, il se retrouve coincé au fond d’un canyon pendant six jours et cinq nuits (127 heures) lors d’une randonnée dans les gorges de l’Utah. Pour échapper à la mort, il s’ampute le bras droit avec son canif.
If I rise a été écrite par Dido et son frère Rollo Armstrong, pour ce qui est des paroles, et par le compositeur indien A.R. Rahman (qui chante également sur If I rise) avec lequel Danny Boyle avait déjà collaboré sur Slumdog Millionaire.


Biographie Dido

Dido Florian Cloud De Bounevialle O’Malley Armstrong est née à Londres en 1971. En parallèle d’études de musique classique, elle fonde avec son frère Rollo le groupe Faithless, plutôt orientée électro. En tant qu’artiste solo, elle connaît un énorme succès avec son premier album No Angel (sorti en 1999), bien aidée par le single Stan d’Eminem qui utilise comme sample l’une des chansons de l’album de Dido, Thank You. Dido propose une pop sentimentale teintée de quelques inspirations électro.