Histoire et explication (I’ve Had) The Time Of My Life

The Time of my Life est une chanson composée par Franke Previte, John de Nicola et Donald Marowitz. The Time Of My Life fut enregistrée pour la première fois en 1987, par Bill Medley et Jennifer Warnes. Time Of My Life est surtout connu pour illustrée la scène finale du film Dirty Dancing (1987). Un morceau de Lionel Richie devait, à l’origine, clôturer le film, mais le chorégraphe lui préféra The Time of my Life.
Musicalement, la chanson a ça d’original qu’elle commence lentement par le refrain et se termine plus rapidement, afin d’être parfaitement synchronisée avec la durée de la scène finale. The Time of my life en chiffres, c’est un oscar de la meilleure chanson de film, des dizaines de semaines en tête des hit-parades et plus de 48 millions de copies vendues dans le monde entier.
L’anecdote veut que ce succès planétaire ait failli ne jamais voir le jour : son compositeur Franke Previte bouda la proposition du producteur de Dirty Dancing, Jimmy Ienner, car trop occupé, puis finit par se laisser convaincre par le discours de ce dernier, assurant que ce projet « pourrait changer sa vie ». Previte, épaulé par John de Nicola et Donald Marowitz, aurait écrit les paroles et la mélodie du refrain en voiture, avant une session d’enregistrement studio pour une autre chanson.


Biographie Bill Medley

Bill Medley est né en 1940 aux États-Unis et est surtout connu comme étant la moitié du duo vocal The Righteous Borthers (Unchained Melody…).
Jennifer Warnes est née en 1947 à Seattle. Elle est surtout connue pour ses duos avec Leonard Cohen, Joe Cocker et d’autres grands noms de la chanson.