Avec les Jackson 5, tu comprends tout de suite d’où vient le nom du groupe (d’ailleurs, ils se sont pas foulés les mecs). Avec Air, c’est pareil (tu sais que les gars n’en manquent pas d’avoir tout piqué aux Pink Floyd…). Mais avec eux :

Les Rita Mitsouko
Fred Chichin et Catherine Ringer choisissent « Rita » en hommage à l’actrice américaine Rita Hayworth et « Mitsouko » qui veut dire « mystère » en Japonais, pour signifier à quel point leurs influences sont diverses et parfois très éloignées les unes les autres. C’est après le succès de Marcia Baila (1985) que l’article « Les » est ajouté à « Rita Mitsouko », de peur que l’on pense que le nom du groupe ne concerne que Catherine Ringer.

les-rita

The Velvet Undergound
Le nom du groupe de Lou Reed et John Cale est à l’origine celui d’un livre écrit par Michael Leigh (1963) et qui traite des « déviances sexuelles et sadomasochistes » dans l’Amérique du début des années 60.

velvet

Boney M
Création du producteur allemand Frank Farian, c’est aussi ce dernier qui a donné son nom au groupe. Celui-ci lui a été inspiré par une série australienne – Boney – diffusée entre 1971 et 1973 et mettant en scène un détective baptisé Napoléon Bonaparte. Quant au « M », Frank Farian explique qu’il s’agit simplement de la « meilleure lettre » de l’alphabet.

Boney_M

Deep Purple
C’est le guitariste et co-fondateur de Deep Purple, Ritchie Blackmore qui trouve le nom qui n’est autre que le titre de la chanson préférée de sa grand-mère, une chanson diffusée à partir de 1923.

deep-purple

Pink Floyd
Une mauvaise habitude française veut que l’on traduise Pink Floyd par « flamants roses », ce qui est une erreur évidemment, « flamants » se traduisant en anglais par « flamingo ». Le nom du groupe est en fait une référence à deux musiciens de blues, Pink Anderson et Floyd Council, dont les membres des Pink Floyd étaient des grands fans, à commencer par Syd Barrett.

pink-floyd