Histoire et explication Your Song

Your Song d’Elton John figure sur l’album éponyme sorti en 1970. Il s’agit de l’une des toutes premières chansons écrites par le désormais célébrissime duo Elton John (musique) et Bernie Taupin (paroles).

La collaboration entre les deux hommes a commencé en 1967, après que les deux eurent chacun répondu à l’annonce de l’autre parue dans un magazine anglais. Elton John cherchait un parolier, Bernie Taupin un compositeur. Les deux artistes ont commencé à travailler ensemble dans la cuisine des parents de John et Your Song a ainsi été écrite lors d’un petit-déjeuner, dans cette même cuisine. Taupin était âgé de 17 ans. Il décrit lui-même le morceau comme « une chanson très naïve, mais très belle, pour cette même raison ». Pour Elton John, il s’agit de la « plus belle chanson d’amour que nous avons jamais écrite ».
Elton John n’est pas le premier à avoir enregistré Your song. En effet, le duo Taupin/John a d’abord « vendu » le titre au groupe Three Dog Night, dont Elton John avait fait plusieurs fois la première partie à la fin des années 1960. Three Dog Night avait enregistré Your song pour l’album It ain’t easy sortie en 1970, quelques mois avant l’album éponyme d’Elton John. Par respect et par amitié, le groupe a décidé de laisser Elton John sortir Your song en single, pour lui donner un coup de pouce. Bien lui en a pris.
Pour l’anecdote, c’est en écoutant Your song pour la première fois que John Lennon a déclaré que « rien de tel n’avait été fait depuis les Beatles ». Les deux hommes deviendront par ailleurs de grands amis, avant que Lennon ne se fasse assassiné en 1980.

Biographie Elton John

Elton John est né Reginald Kenneth Dwight en 1947 dans la banlieue de Londres. C’est en 1972 qu’il prend officiellement le nom d’Elton Hercules John. Compositeur pop de génie, Elton John est aujourd’hui une légende vivante… toujours en activité.