Histoire et explication It’s Now or Never

Première caractéristique de It’s Now or Never et qui en fait d’elle, en partie, une chanson mythique, c’est qu’il s’agit du single le plus vendu de toute l’histoire de l’industrie musicale : 20 millions d’exemplaires dans le monde entier.

Seconde caractéristique de cette chanson qui fait d’elle une chanson mythique de l’histoire de la musique, c’est qu’il s’agit d’une chanson « charnière » dans la carrière d’Elvis Presley (le King tout de même). En effet, It’s Now or Never sonne le début de la « seconde vie musicale » d’Elvis, après son retour du service militaire. La chanson aborde le thème de l’amour d’une manière plus adulte, plus romantique aussi, moins « sauvage » que dix ans auparavant. A noter encore que It’s Now or Never se base sur “O Sole Mio”, une chanson italienne écrite en 1901 par Giuseppe Capurro (paroles) et Eduardo di Capua (musique) et rendue populaire en son temps par Mario Lanza. Tony Martin en chanta une adaptation en anglais en 1949 avant que Aaron Schroeder et Wally Gold n’en refasse une adaptation pour Elvis.

Biographie Elvis Presley

Elvis Aaron Presley, dit « The King » (en anglais : « Le Roi ») est né le 8 janvier 1935 à Upelo, Mississippi et mort le 16 août 1977 à Memphis, Tennessee. Son influence sur l’histoire de la musique est considérable et perdure encore aujourd’hui. De son vivant, Elvis a vendu entre 600 millions et 1 milliard de disques dans le monde, a joué dans 31 films, donné 1156 concerts aux États-Unis et trois au Canada et a donné 525 spectacles à Las Vegas. Il a été le premier artiste à donner un concert retransmis par satellite. Le concert eut lieu le 14 janvier 1973 à Hawaï et passe pour avoir été regardé simultanément par un milliard de téléspectateurs dans 43 pays.