Officiellement, c’est-à-dire « sur scène », Elvis Presley n’a jamais chanté hors du territoire américain durant sa longue carrière. Il a pourtant chanté, un soir de 1959, à Paris…

Le soldat Presley est alors basé en Allemagne, en plein service militaire. Un week-end de permission, et avec quelques potes, il part en virée à Paris. On retrouve la petite bande au Casino de Paris où se produit alors, en première partie de la toute jeune Line Renaud, le groupe vocal (gospel et negro spiritual), le Golden Gate Quartet, des amis de longue date du King.

À la fin du concert, Elvis et ses amis sont invités dans les loges par Loulou Gasté, mari de Line Renaud et surtout génial compositeur. L’histoire raconte que Presley serait alors tombé en arrêt devant la guitare de Gasté, une Selmer (made in France – et même made in Montmartre). Gasté propose évidemment à Elvis de l’essayer. Ce dernier ne se fait pas prier et voici le King, accompagné du Golden Gate Quartet, parti pour un boeuf de 5 heures. Il n’existe pas d’enregistrement de ce moment, mais les témoignages de Loulou Gasté et Elvis Presley sur la véracité du moment nous obligent à y croire !