Histoire et explication de Stan

Stan figure sur l’album Marshall Mathers LP sorti en 2000. Le sample de la chanson est extrait d’un titre de Dido : Thank You.

Celle-ci raconte : « J’ai un jour reçu un courrier d’Eminem me disant qu’il trouvait mon album [No Angel] excellent et qu’il aimait beaucoup la chanson Thank You et qu’il aimerait se servir du sample pour une de ses chansons. J’ai évidemment accepté avec joie ! ». Et Dido eut parfaitement raison puisque Stan permit aux ventes de No Angel de décoller. Le morceau d’Eminem, quant à lui, met en scène le rappeur écrivant une lettre de réponse à l’un de ses fans (le fameux Stan), ce dernier lui reprochant de ne jamais répondre à ses courriers et d’avoir « zappé » son petit frère à la sortie d’un concert alors que le petit réclamait un autographe de son idole. Eminem est en train d’écrire à Stan tout en écoutant l’histoire relatée à la télévision d’un jeune homme ayant enfermé sa petite amie enceinte dans le coffre de sa voiture et l’ayant tuée après un accident de circulation. A la fin du reportage, Eminem se rend compte qu’il s’agit du Stan auquel il est justement en train d’écrire. Dans le clip, la jeune femme enceinte est jouée par Dido elle-même.

Biographie Eminem

Marshall Bruce Mathers III alias Eminem ou Slim Shady est un auteur-compositeur-interprète, producteur de rap et acteur américain qui a grandit à Détroit mais né le 17 octobre 1972 à Kansas City, dans le Missouri.